L’Aéroclub à travers sa Section Vol à Voile dispense des cours théoriques et pratiques afin de devenir Pilote Planeur.
A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur.
Cet enseignement pratique va de paire avec la théorie du manuel de l’élève pilote de planeur.

Le Lâcher

Tout d’abord avoir 14 ans révolus pour être lâché mais vous pourrez débuter l’école dès 13 ans.

Après un certain nombre d’heures, variable en fonction de chacun (environ 20H et 40 décollages & atterrissages), arrive le moment attendu : le lâcher.

L’instructeur, vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo.

Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant, il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec le moniteur.

Le Brevet de Pilote Planeur

Tout d’abord avoir 16 ans révolus pour la délivrance du Brevet (BPP) et de la licence de pilote de planeur,

La première étape est le BPP (Brevet de Pilote de Planeur). Il exige deux heures de vol solo dont un vol d’au moins une heure, une dizaine d’atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique.

Et ensuite me direz-vous ?

le lâcher campagne : autorisation de quitter les abords de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région,

les certificats de performance D, E et F qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude,

la qualification “Emport de passager”, qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace. Cette autorisation vous sera délivrée par un instructeur de vol à voile (ITV) après avoir acquis une expérience de 50 heures de vol en tant que commandant de bord, après le brevet ;

Conditions & Pièces Justificatives :

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font toute l’année mais plutôt généralement au mois de mars à l’Aéroclub de Dinan.

Permanence tous les jours de l’année de 14H30 à 18H00 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Sinon prendre Rdv par : Tél. 02 96 39 00 25 ou par mail de préférence.